"Lire-écrire-publier à l’heure du numérique"
lundi 2 janvier 2012, par
Vous trouverez dans cette brochure 2011 publiée en lien avec les ateliers pédagogiques du Programme national de formation des 21, 22 et 23 novembre 2011, douze fiches pédagogiques :
FICHE 1 : La tablette numérique, un support de lecture
multisensoriel,
Hélène Savin, académie de Grenoble
FICHE 2 : Le blog dans l’enseignement des lettres, vers
une pédagogie collaborative,
Emmanuelle Cane, académie de Nice
FICHE 3 : Blog d’écriture poétique avec des élèves
nouvellement arrivés en France (ENAF),
Elsa Debras, académie de Grenoble
FICHE 4, Acquérir une culture littéraire grâce à la
baladodiffusion,
Marie Soulié, académie de Bordeaux
FICHE 5, Les assises internationales du roman avec l’ENT
du Rhône,
Christiane Chydériotis, académie de Lyon
FICHE 6 : « À propos de Nancy Crater », de l’écrit
sur l’écran : vers une écriture éclatée, ouverte
et relationnelle,
Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, académie
de Nice
FICHE 7 : Brouillons numérisés et usages pédagogiques.
En cheminant avec Zola,
Patricia Chabot, académie de Paris
FICHE 8 : Lire-écrire-publier à partir des ressources
en ligne de la BnF,
Pascale Hellégouarc’h, université Paris 13
FICHE 9 : Goûter la lecture, nourrir l’écriture : les mots,
un péché de gourmandise ?,
Mélinée Simonot, académie de Versailles
FICHE 10 : Les dates cryptées dans Madame Bovary,
Danielle Girard, académie de Rouen
FICHE 11 : Apprendre à exprimer et à justifier une opinion
en classe de sixième,
Christophe Bondaz, académie de Dijon
FICHE 12 : Lectures en réseaux, de l’étude de la littérature
à la rencontre de l’oeuvre et de l’écrivain, Patricia Evrard, académie de Dijon
Pour télécharger cette brochure, suivez le lien vers la page du site eduscol consacrée à l’enseignement des lettres avec le numérique