• Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième

    Scénario pédagogique proposé par Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).

    Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d’année de 5ème. Ce travail, mené à l’occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de traduction en partant de recettes romaines. Enfin, la réalisation finale a consisté à enregistrer, sous format audio, la lecture en latin et la traduction en français des textes afin de constituer un petit florilège de recettes.


  • Pour une différenciation pédagogique efficace

    Le jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Après avoir auditionné 17 experts (7-8 mars 2017, Lycée Diderot, Paris), le jury, composé d’acteurs de terrain et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry, a rédigé, à huis clos, les recommandations de la conférence.
    Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.

  • Conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacrée aux grandes figures de la République romaine

    Scénario pédagogique proposé par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire (58).

    Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l’issue d’une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l’histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…