• Conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacrée aux grandes figures de la République romaine

    Scénario pédagogique proposé par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire (58).

    Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l’issue d’une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l’histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…


  • « La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire

    Scénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres modernes au lycée Parriat de Montceau-les-Mines (71).

    Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l’accès au texte pour chaque élève à partir d’une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.

  • Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée avec un espace collaboratif de travail

    Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).

    Partant du constat que les élèves de lycée peinent à mobiliser les éléments de culture littéraire et artistique qu’ils possèdent, les activités menées les encouragent à noter les œuvres qu’ils ont rencontrées ou qu’ils abordent au cours de l’année. Sur un tableau virtuel partageable et projetable, ils classent et organisent les références culturelles et artistiques au fur et à mesure de l’année.