search
  • star_borderLettre de rentrée des IA-IPR 2018-2019
    Consultez la lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres.
    Liresend

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).

Ce scénario présente des modalités d’organisation de la classe à partir d’une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d’étude, de la 5ème à la 2nde générale. Il s’agit de rendre les élèves latinistes autonomes dans leur travail de recherches documentaires et de traduction tout en favorisant des temps d’individualisation et de différenciation propres à consolider les acquis.


Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème

Scénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71).

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin.
Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes.

Déchiffrer et transcrire des textes latins à l’aide du site enigma et d’un éditeur de textes collaboratif dans le cadre d’un EPI LCA en classe de 5ème

Scénario pédagogique proposé par Sophie Abric, professeur de Lettres Classiques au collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne (21).

Ce scénario présente une séance d’un EPI 5ème qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes et les non latinistes pour mieux aborder une page de manuscrit en latin.