Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > La ville et ses réécritures numériques

La ville et ses réécritures numériques

vendredi 30 janvier 2015, par Bruno HIMBERT

Le site Lettres de l’académie de Lille met en ligne une fiche pédagogique rédigée par Carole Guérin-Callebout, professeur au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing. Dans cette fiche pédagogique intitulée La ville et ses réécritures numériques, le professeur invite les élèves à confronter l’architecture à des textes littéraires à l’aide d’outils numériques qui facilitent l’émergence des problématiques liée au thème retenu.

"Ce projet est né d’une réflexion conduite en juin dernier à l’issue de l’épreuve d’Histoire des Arts au collège.
Ces oraux avaient en effet révélé combien les élèves avaient largement privilégié les œuvres picturales au détriment d’autres langages artistiques. Ils avaient également mis en lumière les difficultés des élèves à s’exprimer à l’oral et à rendre compte d’une appropriation personnelle, à la fois sensible et critique, des œuvres sélectionnées.
C’est dans cette perspective que le recours aux outils et ressources numériques s’est imposé. Le premier objectif de ce projet a en effet été de faire prendre conscience aux élèves qu’il est possible de développer d’autres usages du numérique, bien loin du simple pillage plus ou moins soumis à une réécriture personnelle qu’ils font trop souvent. Exploiter les outils et supports numériques en classe engagent les élèves à développer de nouveaux modes de pensée pour devenir, guidés par leur professeur, des acteurs éclairés de notre monde contemporain.
Plus largement, ce projet s’appuie sur la richesse de l’espace numérique capable d’initier de nouvelles postures chez les élèves. Il favorise la concentration, éveille la curiosité, stimule l’analyse et insuffle une réelle envie de produire pour permettre à chacun de défendre son point de vue.
Le numérique devient donc un levier pour développer les compétences fondamentales des élèves et en particulier leur expression. Le numérique constitue en effet à la fois un vecteur de pensée très efficace et le lieu d’une expression protéiforme -associant son, image, écrit et oral- révélant esprit critique et sensibilité artistique chez les élèves."

Pour accéder à cette fiche, cliquez sur le lien La ville et ses réécritures numériques.