search

Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Publications en didactique et pédagogie

Publications en didactique et pédagogie

mercredi 18 février 2015, par Bruno HIMBERT

Plusieurs publications récentes, consacrées à la didactique et à la pédagogie du français, apportent des pistes à explorer pour renouveler les pratiques.

- Le site québécois du RIRE, Réseau d’information pour la réussite éducative, publie plusieurs articles consacrés à la recherche en éducation concernant notamment l’orthographe, l’écriture et la lecture : "Programme de recherche sur l’écriture et la lecture", "La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe", "Les dictées innovantes : impact sur l’orthographe grammaticale des élèves", "Des histoires familiales pour apprendre à écrire en français"...
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RIRE.

-  Rédiger en orthographiant, Canopé Lille (22,90 €)
"Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?
Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves.
Même si cet ouvrage s’adresse en priorité au premier degré, plusieurs situations d’apprentissage sont transposables au collège.
Le site de Canopé Amiens propose notamment un accès libre à un webdocumentaire dans lequel sont présentés la démarche, les gestes professionnels, analysés et illustrés, et des supports pédagogiques. Le site donne également accès aux bonnes feuilles de l’ouvrage.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Canopé Amiens.

-  Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, Ecrire n° 61 (18 €)
"Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Ces questions, et d’autres, se posent et se travaillent à tous les niveaux, des premières classes élémentaires à l’université."
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Recherche.