Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE > Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel (...)

mardi 19 mai 2015, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).

Les dieux romains sont abondamment présents dans l’iconographie. L’activité présentée permet aux élèves de faire parler la représentation d’une divinité grâce au logiciel Images Actives.

Pour parvenir à ce résultat, ils utilisent leurs connaissances sur la langue latine par la pratique du thème latin et l’oralisent en s’enregistrant. Ils apprennent également à utiliser un logiciel libre de droit qu’ils pourront réutiliser ultérieurement, par exemple en Histoire des Arts.

NB : le logiciel Images Actives, au cours de ses mises à jour successives, a été rebaptisé XIA.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89), cliquez sur le lien :

file_download Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres.