Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE > Établir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre (...)

jeudi 25 juin 2015, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Madame Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).

Dans le cadre d’un partenariat de jumelage, des élèves latinistes ont mené une correspondance avec des élèves italiens étudiant le français. Ce travail a donné lieu à plusieurs types d’activités en cours de latin, allant de l’élaboration de la carte d’identité latine du correspondant à l’écriture de son propre portrait en latin, mis en voix et enregistré par les élèves eux-mêmes.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Madame Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21), cliquez sur les liens :

file_download Établir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre d’activités de latin

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2

file_download Annexe 3

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.