Accueil > Français > Français au Lycée > Pratiques pédagogiques > Oral et littérature au lycée

Oral et littérature au lycée

vendredi 3 juillet 2015, par Bruno HIMBERT

Le café pédagogique présente deux projets qui permettent de travailler et d’améliorer les compétences de lecture et d’oral des lycéens à travers l’étude de textes littéraires.

Le premier projet (conçu par Aurélie Palud, professeur au lycée Gabriel Touchard, du Mans) consiste à faire élaborer la bande-son d’un extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert pour donner vie au texte et faire émerger les interprétations possibles. Cliquez sur les liens pour accéder :

- à l’article du café pédagogique ;

- à la présentation de cette activité par Aurélie Palud sur le site de l’académie de Nantes.

Le second projet (conçu par Marie-Cécile Flory, professeur au lycée Victor Hugo, de Marseille) consiste à travailler et améliorer les compétences de l’oral dans le cadre de la préparation de l’entretien oral des Épreuves Anticipées de Français du baccalauréat. "les élèves conçoivent collectivement les questions que pourrait poser l’examinateur, puis chacun réalise l’enregistrement d’une réponse." Cliquez sur les liens pour accéder :

- à l’article du café pédagogique ;

- à la présentation de cette activité->Marie-Cécile Flory par Marie-Cécile Flory sur le site lettres de l’académie d’Aix-Marseille.