Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
mercredi 1er juillet 2015, par
Scénario pédagogique proposé par Madame Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71).
Ce scénario propose une démarche d’apprentissage de la lecture analytique au collège, en classe de 3ème, où l’utilisation de la tablette numérique en fait à la fois un support pour les traces écrites des élèves et un outil didactique intéressant : tout en favorisant la combinaison des compétences lire-écrire-dire, ainsi que la compréhension des objectifs de cet exercice complexe, cette démarche permet une autre gestion de la classe, et place ainsi l’élève au cœur de l’activité de lecture.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Madame Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71), cliquez sur les liens :
file_download Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
Cliquez sur les liens pour accéder :
au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;
à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;
à la page nationale des TRaAM en lettres ;
à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.