Accueil > Ressources > Actions éducatives > Autres manifestations > Florilège : des concours d’écriture et de photographie créatives

Florilège : des concours d’écriture et de photographie créatives

vendredi 18 septembre 2015, par Bruno HIMBERT

Les concours Florilège se proposent de stimuler et valoriser la créativité des élèves à travers l’écriture individuelle, l’écriture collective ou la photographie.

Florilège international des écrivains en herbe de langue française

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale et l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce concours valorise les bons textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et en version papier.

Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ? Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française est fait pour vous et pour eux !

Envoyez ces créations en fichier Open Office ou Word à Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr accompagnées de l’autorisation de publication à télécharger ci-dessous.

Elles seront lues dès réception en vue d’une éventuelle publication sur le site de la DAAC du rectorat de l’académie de Montpellier.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens :

-  file_download plaquette de présentation (2014-2015) ;

- guide pédagogique ;

-  file_download Autorisation parentale de publication  ;

-  file_download Autorisation de publication (élève majeur) .

Concours photographique du Florilège international des écrivains en herbe de langue française

Dans le cadre du Florilège international des écrivains en herbe francophones, l’académie de Montpellier en partenariat avec l’Université Paul Valéry - Montpellier III lance un concours de photographies. Le thème du concours est les écritures inattendues.

Il s’agit de mettre en valeur la présence de l’écriture dans le monde, qu’elle soit constituée de signes alphabétiques tracés par l’homme dans des situations surprenantes, ou bien de signes fortuits qui créent des lignes, des traces, des langages mystérieux et inattendus.

La date limite d’envoi des photographies le 6 novembre 2015.

Cliquez sur les liens pour :
- consulter le file_download règlement du concours  ;
- télécharger le file_download formulaire individuel de cession de droits d’auteur et de droit à l’image  ;
- télécharger le file_download formulaire parental de cession de droits d’auteur et de droit à l’image .

Florilège 2016 : feu ! Concours d’écriture créative collective

Ce projet d’écriture créative s’adresse aux enseignants de français du monde entier.

Le thème du feu a été retenu en synergie avec le thème général du Congrès 2016 de la Fédération internationale des professeurs de français qui se déroulera à Liège en juillet 2016 : "Français, langue ardente".

Les classes rédigeront, sur ce thème du feu, un écrit collectif. Chaque classe impliquée dans le projet s’inscrit dans une démarche d’écriture collaborative, avec ou sans outil numérique. Il s’agira non pas de fournir des textes individuels d’élèves, mais d’amener des groupes ou des classes entières d’élèves à travailler collectivement pour passer d’écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. Chaque professeur qui s’engage dans le projet pourra choisir de le mener seul dans sa classe, ou en collaboration avec d’autres classes, éventuellement d’autres pays.

Les textes seront envoyés entre le 1er février et le 1er avril 2016 à : frederic.miquel@ac-montpellier.fr et vivianeyoux@gmail.com.

Cliquer sur les liens pour consulter :
- le file_download règlement du concours  ;
- la présentation du concours sur le site de Fédération internationale des professeurs de français.