Accueil > Ressources > Veille documentaire > Education aux médias > InterClass’ sur France Inter

InterClass’ sur France Inter

jeudi 8 octobre 2015, par Bruno HIMBERT

InterClass’ est un dispositif inédit dans l’audiovisuel : pendant une année des professionnels de France Inter, producteurs et journalistes initieront au reportage cinq classes de 3ème et de 4ème.

« Après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, la direction de France Inter s’est interrogée sur le rôle que notre grande chaîne généraliste de Service Public pouvait jouer. Parallèlement, courant janvier 2015, de nombreux professeurs de collèges et de lycées ont souhaité organiser des rencontres entre leurs élèves et des équipes de France Inter pour débattre des enjeux et de la fabrique de l’information.

De ces multiples sollicitations est né « InterClass’ », un dispositif inédit dans l’audiovisuel : pendant une année des professionnels de France Inter, producteurs et journalistes initieront au reportage cinq classes de 3ème et de 4ème des académies de Créteil, Versailles et Paris. Tout au long de l’année, des équipes composées de producteurs et de journalistes se déplaceront dans ces établissements situés en zone d’éducation prioritaire et en zone rurale, les élèves viendront également à Radio France découvrir les coulisses de nos métiers. Les reportages seront ensuite diffusés dans la grille d’été 2016 de France Inter."

Cliquez sur les liens pour accéder sur le site de France Inter :
- à la présentation d’Inter’Class La genèse ;
- à l’ensemble des émissions déjà enregistrées.