Accueil > Ressources > Veille documentaire > Histoire des arts > ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image

ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image

mercredi 18 mai 2016, par Bruno HIMBERT

ERSILIA est une plateforme numérique d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

La plateforme est accessible à tous les enseignants sur inscription à l’aide de leur adresse de courriel académique et à leurs élèves, ainsi qu’à des artistes invités. Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est "Image et territoire".

Chaque image est commentée par des historiens de l’art et assortie d’autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel. Des jeux permettent d’associer et de commenter des images.

Les enseignants peuvent créer et partager des parcours avec leurs élèves, ils ont accès à l’activité de chaque élève et à leurs collections d’images.

Cliquez sur les liens pour accéder à :

- la présentation d’ERSILIA sur le site Eduscol ;

- la plateforme numérique d’éducation à l’image ERSILIA.