Accueil > Textes officiels > Collège > Socle commun > Eduscol - Socle commun : un dossier de référence

Eduscol - Socle commun : un dossier de référence

mercredi 15 avril 2015, par Bruno HIMBERT

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, il intègre l’ambition d’offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes.

Le socle commun fournit un principe d’organisation des enseignements en fondant les objectifs des programmes. Il est indissociable d’une exigence d’évaluation des acquis des élèves. Sa déclinaison touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

Mis en place par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005, le socle commun a été redéfini pour la rentrée 2016. Il s’articule désormais autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège :

- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité.

Le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été publié au Journal Officiel du 02 avril 2015.

Dossier, régulièrement mis à jour, à consulter sur : Eduscol