Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la (...)

EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème

mercredi 8 juin 2016, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l’Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en œuvre des activités de lecture et d’interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d’images menées en petits groupes, afin de développer la collaboration, l’autonomie et l’initiative.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58), cliquez sur les liens :

file_download Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2

file_download Annexe 3

file_download Annexe 4

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.