Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde
jeudi 14 juillet 2016, par
Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).
Ce projet mené en classe de seconde concerne l’adaptation d’un récit littéraire sous la forme d’un film court : partant d’une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les étapes de l’adaptation, du synopsis au montage audiovisuel. Avec la réalisation de courts métrages, le travail cherche, entre autres, à développer les capacités de lecture et d’interprétation des textes.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin, cliquez sur les liens :
Annexe 6
Cliquez sur les liens pour accéder :
au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;
à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;
à la page nationale des TRaAM en lettres ;
à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.
textexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx