Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Dire avec les TICE > Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de (...)

mardi 19 juillet 2016, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21).

Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens :

file_download Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2

Annexe 3

N.B. : Pour consulter le document réalisé par la classe :

- cliquez sur le lien ;

- en bas de la page, cliquez sur l’icône « publication » (suivre les info-bulles) pour visionner le texte sous forme de livret dont on tourne les pages ;

- toujours dans cette barre d’outils, cliquez sur l’icône la plus à droite « plein écran » ;

- tournez les pages en cliquant sur le coin droit en bas du livret ;

- allez à la page 4, et dans la table des matières page 3 cliquez sur « livre second » ;

- lorsque des passages sont surlignés, ils font l’objet d’un commentaire : cliquez sur l’icône « haut-parleur » incluse dans le document pour entendre le commentaire audio.

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.