Accueil > Langues-culture de l’antiquité > Ressources > Ressources pédagogiques > Enseignement de complément des Langues et cultures de l’Antiquité

Enseignement de complément des Langues et cultures de l’Antiquité

samedi 24 septembre 2016, par Marc Plateau

Des ressources accompagnant la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes de LCA parus au B.O. n°11 du 17 mars 2016, sont proposées sur le site Eduscol. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé dans le cadre de la refondation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.

Les orientations dessinées au cours des trois rencontres nationales de 2012, 2013 et 2015 - et dont les ressources sont consultables sur éduscol - sont celles qui ont présidé à leur rédaction : ouverture la plus large possible à des corpus variés, nouvelles approches de la lecture et de l’étude des textes, méthodes innovantes d’apprentissage de la langue, didactique favorisant la transversalité et l’interdisciplinarité.
Leur diversité, souhaitée, a pour objectif de répondre aux attentes variées des professeurs et aux différents besoins des élèves.
Ces ressources constituent des exemples concrets de mise en œuvre des nouveaux programmes et sont regroupées dans les rubriques suivantes :