Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > « La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte (...)

« La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire

samedi 1er avril 2017, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres modernes au lycée Parriat de Montceau-les-Mines (71).

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l’accès au texte pour chaque élève à partir d’une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Fanny Egger, professeur de lettres modernes au lycée Parriat de Montceau-les-Mines, cliquez sur le lien :

file_download « La fabrique de la lecture »

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.