Accueil  >  Textes officiels  >  Collège > DNB : modification des déroulé et horaire des épreuves écrites

Rubrique Diplôme National du Brevet

DNB : modification des déroulé et horaire des épreuves écrites

Le 11 avril 2017 - Bruno HIMBERT

Le Bulletin officiel n°10 du 9 mars 2017 comporte une note de service qui modifie les déroulé et horaire des épreuves écrites de l’examen du DNB pour la session 2017.

Le déroulé des épreuves de l’examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l’épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l’exercice de réécriture, d’une durée de 10 minutes, initialement prévu l’après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l’horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.

Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s’effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.

La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.

Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.

Pour consulter l’intégralité de cette note de service, cliquez sur le lien : Bulletin officiel n°10 du 9 mars 2017.