Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Pour une différenciation pédagogique efficace

Pour une différenciation pédagogique efficace

samedi 13 mai 2017, par Marc Plateau

Le jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Après avoir auditionné 17 experts (7-8 mars 2017, Lycée Diderot, Paris), le jury, composé d’acteurs de terrain et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry, a rédigé, à huis clos, les recommandations de la conférence.
Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.

Pour accéder à la page du site qui comprend un dossier de synthèse, le dossier complet et des recommandation du jury : Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace

Cnesco : Conseil national d’évaluation du système scolaire
Ifé : Institut français de l’Education