Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE > Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en (...)

samedi 24 juin 2017, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d’année de 5ème. Ce travail, mené à l’occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de traduction en partant de recettes romaines. Enfin, la réalisation finale a consisté à enregistrer, sous format audio, la lecture en latin et la traduction en français des textes afin de constituer un petit florilège de recettes.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21), cliquez sur les liens :

file_download Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2

file_download Annexe 3

file_download Annexe 4

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.