Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?

mercredi 5 juillet 2017, par Bruno HIMBERT

Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique.

Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l’oral et l’écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l’autonomie des élèves, leurs méthodes de travail.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens :

file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2

file_download Annexe 3

file_download Annexe 4

file_download Annexe 5

Laurence Miens a par ailleurs présenté cette activitté pédagogique dans un entretien publié le 9 octobre 2017 par le Café pédagogique.

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.