Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l’aide d’un traitement (...)

mardi 11 juillet 2017, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).

Par groupes, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l’illustrer. Les différents travaux sont ensuite réunis pour constituer une revue numérique.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58), cliquez sur les liens :

file_download Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l’aide d’un traitement de texte en classe de 4ème  ;

file_download Annexe 1  ;

file_download Annexe 2  ;

file_download Annexe 3  ;

file_download Annexe 4 .

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;

- à la page nationale des TRaAM en lettres ;

- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne.