Assurer la continuité pédagogique : quelques pistes
(Image par Gerd Altmann de Pixabay)
lundi 16 mars 2020, par
Message des IPR de lettres : quelques pistes et principes pour assurer la continuité pédagogique
Chères et chers collègues,
En complément des informations délivrées via la messagerie académique ce 15 mars 2020, vous trouverez ci-dessous quelques pistes et principes simples et rassurants pour garder un contact avec les élèves et les faire travailler :
• Pratiques
Exploiter prioritairement les habitudes de travail et l’environnement intellectuel et professionnel maîtrisé. Faire en fonction de ses moyens et de ses connaissances des outils.
Privilégier les méthodes et les rituels d’apprentissage déjà installés dans la classe et connus des élèves.
Privilégier les outils que les élèves connaissent et/ou qui semblent à leur portée.
Ne pas proposer des activités et dispositifs trop compliqués ni trop lourds.
Maintenir une relation pédagogique personnelle avec les classes que l’on a en charge.
Ne pas renvoyer sans accompagnement vers des ressources trop vagues ou générales.
Accompagner chaque outil, chaque ressource d’une présentation même brève. On peut renvoyer vers des tutoriels qui existent déjà bien sûr.
Maintenir une forme de progression pédagogique et didactique.
Continuer à faire lire, faire écrire, évaluer (très important, mais sans alourdir : bien veiller à l’équilibre entre les apports, les exercices et les évaluations et auto-évaluations).
• Suivi
Tenir une sorte de journal de bord de classe ou plan de travail, ainsi que le cahier de texte plus qu’utile en ces circonstances.
Noter en particulier le nom des élèves qui ne répondent pas aux sollicitations pour les relancer et éventuellement contacter les familles par l’intermédiaire de la vie scolaire.
Expliciter, sous la forme d’un contrat de travail, vos recommandations. Par exemple, fixer une date d’envoi pour le travail à rendre, fixer une date d’envoi fixe à destination des élèves et des familles pour le travail par semaine (exemple : le vendredi), fixer des jours de permanence téléphonique par classe.
• Rythme
(en tenant compte de la 1ère semaine de mise en place de l’enseignement à distance)
Proposer de deux à trois activités écrites par semaine : leçons, exercices, questionnaire, texte à produire, passages à lire
Proposer un rendez-vous de classe par semaine : il s’agira sans doute de la chose la plus difficile à mettre en place, mais elle permettra aux élèves de poser des questions, d’exprimer des demandes, des inquiétudes … Celui-ci peut prendre la forme d’une classe virtuelle : avec l’outil du CNED, d’un chat, d’un forum ...
Avec toute notre attention
Vos IA IPR de Lettres
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