Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Concevoir une séance didactique de lettres à distance

Concevoir une séance didactique de lettres à distance

mercredi 8 avril 2020, par Bruno HIMBERT

"Les pistes et suggestions générales qui suivent visent à éclairer votre réflexion dans l’élaboration des séquences de travail à distance. Elles relèvent donc de la didactique disciplinaire, et ne sauraient dicter de manière uniforme les stratégies pédagogiques, qui demeurent dépendantes des particularités de chaque groupe classe.

Elles n’ignorent pas non plus d’autres facteurs (environnement de l’enfant ; accès aux outils et aux ressources numériques ; maîtrise hétérogène des compétences numériques des familles et des élèves ; maintien de l’appétence scolaire...) ; elles se veulent simplement un cadre didactique partagé, souple, que chaque professeur essaiera d’adapter à des réalités qu’il connaît.

Concevoir et mettre en œuvre une séquence didactique à distance relève bien de l’essai pédagogique : que chacune se sente pleinement autorisée à tenter ce qui lui paraît profitable aux acquis de ses élèves

Pour consulter l’intégralité de cette fiche proposée par l’Inspection régionale de lettres, cliquez sur le lien ci-dessous :
file_download Concevoir une séance didactique de lettres à distance