Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Ressources pour le lycée > Ressources pour l’EAF > Épreuves anticipées de français : Propositions d’exercices et d’activités (...)

Épreuves anticipées de français : Propositions d’exercices et d’activités autonomes

jeudi 7 mai 2020, par Marc Plateau

Conçues par l’inspection régionale de lettres, les propositions qui suivent sont compatibles avec tous les choix pédagogiques des professeurs et avec toutes les consignes de travail transmises dans le cadre de la continuité pédagogique.

Elles ne constituent pas une charge de travail supplémentaire pour les professeurs : chaque élève, s’il le souhaite, peut décider de s’en emparer, de manière totalement autonome.

Ces propositions, dont certaines sont déjà mises en pratique par les professeurs, permettent de travailler les compétences majeures attendues pour les épreuves orales des EAF, mais, au-delà, favorisent l’autonomie de chacun face aux œuvres littéraires, à la fois riches et complexes par nature.

Elles se répartissent en rubriques simples, au sein desquelles chaque élève de Première saura faire son choix parmi plusieurs exercices ou activités.

On peut également imaginer des échanges à distance entre élèves, toujours en autonomie, à partir de telle ou proposition.