Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Ressources pour le collège > Aventures en réseau ... avec Genialy

Aventures en réseau ... avec Genialy

mercredi 20 mai 2020, par Bruno HIMBERT

Frédérique Drappier, professeur au collège Clos de Pouilly de Dijon, présente un parcours numérique interactif qu’elle a créé avec l’application en ligne Genialy dans le cadre de la dernière séquence de l’année en Sixième.

"Cet outil de travail à distance est évolutif et j’y ajoute de nouvelles pages chaque semaine en fonction de mes objectifs, des réactions des élèves aux exercices précédents mais également de mes propres progrès face aux technologies (ce qui explique qu’il y ait de plus en plus de pages interactives).
Il prend place dans ma dernière séquence de l’année "Aventures en réseau ... pour du chocolat", qui est une séquence un peu fleuve dont l’objectif majeur est de faire percevoir aux élèves que la littérature (et l’art plus généralement) est aussi une suite d’inspirations successives ou réciproques, de réinterprétations et adaptations entre textes, afin de dédramatiser l’écrit, en particulier d’invention, qui peut parfois paraître insurmontable à certains, tant ils ont l’impression de devoir faire oeuvre de création totale, ex nihilo.
J’ai choisi de commencer par un personnage qu’ils connaissent en grande majorité (surtout par le truchement des adaptations qui passent souvent à la TV), qui plus est, une fille (ce qui n’était pas si fréquent jusque récemment dans les récits d’aventures), pour partir des créatures qu’elle va rencontrer, inspirées par des récits antérieurs. En outre, le parcours de cette héroïne et de son interprète peut faire écho à leurs préoccupations d’élèves de fin de 6è, mi-enfants, mi-ados.
Ce travail se poursuivra avec l’étude de Charlie et la chocolaterie de R. Dahl (en OI), en résonance avec des contes tels qu’Hansel et Gretel et récits d’enfance pauvre et enfin des Derniers Géants de F. Place (en parcours d’OI)."

Cliquez sur les liens pour accéder au parcours Genialy et aux fiches d’activités communiquées aux élèves :
Parcours Genialy : Découvrir Hermione
file_download Fiche d’activité n°1