Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Etudier la langue avec les TICE > Utiliser des dictionnaires en ligne pour l’apprentissage du lexique

Utiliser des dictionnaires en ligne pour l’apprentissage du lexique

mardi 28 septembre 2010

"On donne un texte aux élèves dans lequel on a plusieurs mots. Les élèves vont dans un premier temps faire une recherche lexicale dans un dictionnaire pour en trouver le sens.
◦ 1ère étape : On remplace chaque mot par sa définition et on examine le résultat. Le texte devient incompréhensible ou très difficile à comprendre. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’un vocabulaire riche est une condition nécessaire à une expression claire et facile, les périphrases sont un handicap à l’expression et donc à la compréhension. De plus l’élève doit choisir la définition la plus pertinente parmi celles qui lui sont proposées, l’habituant à un usage pas toujours aisé du dictionnaire.
◦ 2ème étape : on remplace ces définitions par des synonymes. On constate alors que le sens du texte est sensiblement modifié. On fait noter aux élèves que le concept de synonymie est un concept relatif, qu’il n’existe presque pas de mots de sens parfaitement équivalent. De plus il est parfois très difficile voire impossible de trouver des synonymes pour certains termes.
◦ Une troisième étape consiste à réemployer les termes ainsi recherchés pour créer un pastiche du texte d’origine. Le sujet peut être adapté selon la séquence envisagée. Il est préférable de réaliser cette troisième partie de manière manuscrite, de manière à imprégner les élèves de la graphie des mots nouveaux. La mise sous forme numérique ne présente à mon sens pas d’intérêt particulier à ce moment du travail."

- Auteur : Travers, Pierre, Pierre.Travers@ac-dijon.fr

"Je présente ici une fiche d’activité remise à deux classes de quatrième de niveau tout à fait opposé. Cette fiche n’est pas exempte de défauts et de nombreux aménagements et adaptations ont été faits en cours d’activité, notamment pour raccourcir un temps d’activité trop long pour certains élèves très faibles et peu coopératifs."

Télécharger ce dossier : file_download Dictionnaires en ligne

Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres.

Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr