search

Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse - (...)

Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse - Théâtre - Shakespeare

mardi 28 septembre 2010

Auteur : Laurence MIENS, laurence.miens@ac-dijon.fr

"SEQUENCE NIVEAU 3ème : LIRE une PIECE de THEATRE - SHAKESPEARE, ROMEO et JULIETTE

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Conduire l’élève à mieux lire et mieux comprendre une pièce de théâtre.
- Lui permettre de se familiariser avec « l’envers du décor » : aborder les questions de mise en scène à l’époque de Shakespeare.
- Activer ou réactiver le lexique du théâtre (comme genre littéraire, comme lieu de représentation)
- Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse.

Le but principal de cette séquence est de donner un caractère concret à la représentation de la pièce, telle qu’elle était mise en scène à l’époque de Shakespeare.
Il s’agit aussi de faire en sorte que les élèves utilisent leur imagination pour créer leur propre mise en scène, et prennent réellement conscience qu’un texte de théâtre est moins fait pour être lu que pour être joué…

« Permettez que […] nous mettions en œuvre les forces de vos imaginations »
Prologue de Henry V"

Deux documents à télécharger dans ce dossier : l’un pour le professeur, l’autre pour l’élève :

Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres.
Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr