Parcours poétique au XIXème siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme d’une carte heuristique
mardi 5 octobre 2010
Objectifs :
Elaborer une carte heuristique de bilan après une séquence sur la poésie au XIXème siècle :
Favoriser les révisions des élèves par ailleurs peu soucieux de le faire par eux-mêmes
Evaluer (de façon non notée) les connaissances des élèves
Faire émerger les compétences orales des élèves en travaillant par groupes
Aider les élèves à sélectionner l’information, la trier, l’organiser.
Pourquoi une carte heuristique ?
La carte heuristique est un outil pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où :
elle permet une meilleure organisation des idées
elle favorise une démarche constructive
elle s’inscrit dans une démarche synthétique
sa forme ludique favorise la mémorisation.
Il s’agit ici d’un exemple particulier pour une séquence particulière ; mais il faut garder à l’esprit que bien plus que la carte en elle-même, c’est ici la démarche qui est à retenir.
Auteur : CABAU Gaëlle, gcabau@ac-dijon.fr
Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres.
Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr
Deux documents à télécharger :
file_download Carte heuristique exemple