Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Parcours poétique au XIXème siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme (...)

Parcours poétique au XIXème siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme d’une carte heuristique

mardi 5 octobre 2010

Objectifs :
- Elaborer une carte heuristique de bilan après une séquence sur la poésie au XIXème siècle :
- Favoriser les révisions des élèves par ailleurs peu soucieux de le faire par eux-mêmes
- Evaluer (de façon non notée) les connaissances des élèves
- Faire émerger les compétences orales des élèves en travaillant par groupes
- Aider les élèves à sélectionner l’information, la trier, l’organiser.

Pourquoi une carte heuristique ?
La carte heuristique est un outil pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où :
- elle permet une meilleure organisation des idées
- elle favorise une démarche constructive
- elle s’inscrit dans une démarche synthétique
- sa forme ludique favorise la mémorisation.

Il s’agit ici d’un exemple particulier pour une séquence particulière ; mais il faut garder à l’esprit que bien plus que la carte en elle-même, c’est ici la démarche qui est à retenir.

- Auteur : CABAU Gaëlle, gcabau@ac-dijon.fr
- Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres.
- Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr

Deux documents à télécharger :
file_download Carte heuristique exemple

file_download Carte heuristique fiche professeur