Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Ecrire avec les TICE > Concours sur la presse : Faites la Une !

Concours sur la presse : Faites la Une !

mardi 5 octobre 2010

Ce concours est organisé tous les ans durant la semaine de la presse ; des concours de ce type sont également proposés par des journaux régionaux comme l’Yonne Républicaine.
Ce concours est organisé, pendant la semaine de la Presse, par le Centre régional de documentation pédagogique de Créteil, en partenariat avec le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), et l’agence France Presse (AFP).

Les élèves, de l’école primaire au lycée, sont placés en position de journalistes et doivent réaliser, en une journée, la Une d’un journal, au format PDF, à partir d’une sélection de dépêches fournies par l’AFP. Les dépêches, images et textes, sont envoyées par mail à 8h30 et la production de Une(s) est envoyée au Scéren-CRDP de l’académie de Créteil avant 16H.
Pour plus d’informations : http://www.crdp.ac-creteil.fr/animation/une/index.php

Objectifs transdisciplinaires : Education aux médias :

- Se mettre dans la peau d’un journaliste : de la conférence de presse à la rédaction des articles, en passant par le choix des dépêches
- Initiation au style journalistique
- Savoir construire la Une d’un journal
- S’interroger sur la sélection de l’information

Objectifs disciplinaires

- Lecture : lecture et analyse de dépêches pour une sélection de l’information
- Oral : gérer la prise de parole dans un groupe lors de la conférence de presse
- Ecriture : rédaction de chapeaux, de titres…

Et le B2I ?

A cette occasion, la validation de pratiques des technologies de l’information et de la communication dans quatre des cinq domaines du B2I peut être effectuée :

- Domaine 2 : Adopter une attitude responsable (responsabilité individuelle et collective, droit d’auteur, droit à l’image) ;
- Domaine 3 : Créer, traiter, produire, exploiter des données (outils textuels et de mise en page, de traitement de l’image) ;
- Domaine 4 : S’informer, se documenter (recherche documentaire informatisée) ;
- Domaine 5 : Communiquer, échanger (usage de la messagerie électronique).

- Auteur : CABAU, Gaëlle, gcabau@ac-dijon.fr
- Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres
- Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr

Un document à télécharger : file_download Fiche professeur