Accueil > Ressources > Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers > Colloque « Prévention de l’illettrisme »

Colloque « Prévention de l’illettrisme »

mercredi 3 novembre 2010

La lutte contre l’illettrisme constitue un enjeu majeur, affirmé comme la première des priorités par la circulaire de rentrée. Le ministre de l’Éducation nationale a souligné son importance par la mise en place d’un plan national de lutte contre l’illettrisme.
À cet égard, l’axe 1 du projet 2010-2013 de l’académie de Dijon retient la maîtrise des connaissances et des compétences comme facteur de réussite et de réduction des inégalités.

Visualiser les vidéos du colloque :

- Introduction du colloque (14 min 40 sec) par Mme Florence Legros, Recteur de l’académie de Dijon
- Présentation de la journée (5 min 18 sec) par Mme Annette Gien, IEN 1er degré, co-pilote du groupe expert prévention de l’illettrisme
- Conférence de M. Bernard Rey, philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université libre de Bruxelles : "L’approche par compétences est-elle susceptible de mieux nous aider à faire réussir tous les élèves ?"

- Approche par compétences (16 min 23 sec)
- Classification des compétences (8 min 20 sec)
- Les compétences spécifiques (11 min 55 sec)
- Compétences avec mobilisation (12 min 59 sec)