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Glossaire

dimanche 3 janvier 2010

Glossaire rédigé par M. Hakim El Abbouni, Professeur de Lettres Modernes, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde. Professeur- formateur en Français Langue Seconde.

CECRL : cadre européen commun de références pour les langues (conseil de l’Europe) – 2001

ENAF : élève nouvellement arrivé en France (anciennement nommé primo-arrivant)

CLA : classe d’adaptation ou classe d’accueil (2°degré)

CLIN : classe d’initiation au français (1°degré)

CASNAV (ex CEFISEM) : centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivés et enfants du voyage

RASED : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

LANGUE : critères d’intercompréhension par rapport à une communauté linguistique (système d’expression et de communication commun à un groupe social – communauté linguistique).

FLM : français langue maternelle (première langue acquise ou langue première).

FLS : français langue seconde (connaissance s’inscrit dans une dimension sociale). Usage privilégié dans la vie publique ; rôle éminent dans les processus d’acquisition de savoirs scolaires (pays du Maghreb). Pour Gérard Vignier, « c’est d’abord le français de l’école, pour l’école ». Il s’agit d’une langue apprise pour apprendre d’autres matières en plus du français (« langue transdisciplinaire »).
Activités de communication et travaux d’écriture dans la tradition scolaire. C’est une langue de scolarisation qui conditionne le plus souvent la réussite scolaire et l’insertion sociale (J.P Cuq).
Le F.L.S. a une dimension identitaire. Il fait partie de soi, de l’identité du locuteur.

FLE : toute langue non maternelle est étrangère. Langue de communication.

FOS : français sur objectifs spécifiques. Enseignement qui concerne un public souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures.

ANALPHABETE : personne jamais scolarisée qui ne sait ni lire, ni écrire.

ILLETRISME : personne ayant bénéficiée de cours à l’école, mais n’ont pas atteint un niveau minimal de compétences en lecture et en écriture (même en ayant acquis des aptitudes élémentaires).

SEQUENCE DIDACTIQUE : mode d’organisation des activités qui rassemble des contenus d’ordre différent autour d’un même objectif, sur un ensemble de plusieurs séances.

PREACQUIS : notions réellement acquises avant un apprentissage (savoir faire).

PREREQUIS : connaissances préalables que l’élève doit savoir.

Document téléchargeable ci-dessous :
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