Accueil  >  Français  >  FLE-FLS > Bibliographie

Rubrique FLE-FLS - Bon à savoir

Bibliographie

Le 3 janvier 2010 -

Document rédigé par M. Hakim El Abbouni, Professeur de Lettres, Certification Français Langue Seconde.Professeur- formateur en Français Langue Seconde.

1.APPROCHE LINGUISTIQUE
2.APPROCHE DIDACTIQUE

1.APPROCHE LINGUISTIQUE

- ADAM, J, M, La linguistique textuelle, Introduction à l’analyse textuelle des discours, Armand Colin, 2ème édition, 2008.

- ADAM, J, M, GRIZE, J, B, ALI BOUACHA, M, Texte et discours : catégories pour l’analyse, Editions Universitaires de Dijon, Collection Langages, Dijon, 2004.

- AMOSSY, R, MAINGUENEAU, D, L’analyse du discours dans les textes littéraires, PUF, Toulouse, 2003.

- BARBAZAN, M, Le temps verbal. Dimensions linguistiques et psycholinguistiques, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006.

- BECHADE, H, D, Syntaxe du français moderne et contemporain, P U F, 1986

- BENVENISTE, E, Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, 1966

- CHARAUDEAU, P, Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette, 1992.

- CHARAUDEAU, P, Langage et discours. Eléments de sémiolinguistique, Paris, Hachette, 1983.

- CHISS, J, L, FILLIOLET, J, MAINGUENEAU, D, Introduction à la linguistique française, tome 1, notions fondamentales, phonétique, lexique, Hachette Supérieur, 2007.

- CHOMSKY, N, Réflexions sur le langage, Flammarion, 1977.

- CHOMSKY, N, Essais sur la forme et le sens, Seuil, Paris, 1980.

- COMBETTES, B, Les Constructions détachées, Paris, Ophrys,1998.

- COURTES, J, Analyse sémiotique du discours, de l’énoncé à l’énonciation, Hachette Supérieur.

- DELATTRE, P, Les exercices structuraux pour quoi faire ?, Pratique pédagogique, Hachette 1971.

- FEUILLARD, C, « La syntaxe fonctionnelle dans le cadre des théories linguistiques contemporaines », 2 volumes, Thèse d’Etat, Paris V, 1989.

- FUCHS, C, Les ambiguïtés du français, Ophrys, 1996.

- GAONAC’H, D, Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Hatier/Didier, 1991.

- GARCIA-DEBANC, C et alii (eds), « Le point de vue et l’organisation du texte » in Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ?, Delagrave, CRDP Midi-Pyrénées.

- GARDES TAMINE, J, PELLIZZA, M, A, La construction du texte. De la grammaire au style, Paris, Armand Colin, Collection Cursus, 1998.

- GREGOIRE, A, L’apprentissage du langage, Librairie Droz, Paris, 1947.

- GREIMAS, A, J, Du sens II, Seuil, 1983.

- GREVISSE, M, Le bon usage, Duculot, 12° éd., 1986.

- GUILLAUME, G, Langage et science du langage, Presses de l’Université Laval, 1973.

- GUILLAUME, G, Leçons de linguistique 1948-1949, Psycho-systématique du langage, Principes, Méthodes et applications I, Klincksieck, Paris, 1971.

- GUILLAUME, G, Principes de linguistique théorique, Klincksieck Paris, 1973.

- GUILLAUME, G, Temps et verbe, théorie des aspects, des modes et des temps, Librairie Honoré Champion, Editeur, Paris, 1993.

- JACOB, A, Les exigences théoriques de la linguistique selon Gustave Guillaume, Klincksieck, 1970.

- HAGEGE, C, La structure des langues, Presses Universitaires de France, Que sais-je ?

- JAKOBSON, R, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963.

- KERBRAT-ORECCHIONI, C, Les Interactions verbales, Paris, Armand Colin, 3 vol., 1990-1994.

- KERBRAT-ORECCHIONI, C, L’implicite, Colin, 1986.

- KLEIBER, G, Le temps. De la phrase au texte, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1990.

- KLINKENBERG, J, M, Précis de sémiotique générale, Points, 1996.

- LYONS, J, Linguistique générale, Larousse, 1970.

- LYONS, J, Eléments de sémantique, Paris, Larousse, 1978.

- MAINGUENEAU, D, Syntaxe du français, Paris, Hachette, 1994.

- MARTINET, A, Syntaxe générale, Colin, 1985.

- MARTINET, A, Eléments de linguistique générale, Armand Colin, 1991.

- MARTINET, J, De la théorie linguistique à l’enseignement de la langue, PUF, 1974.

- MOIGNET, G, Systématique de la langue française, Paris, Klincksieck, 1981.

- MOLINIE, G, Eléments de stylistique française, PUF, Que sais-je ?, 1986

- MONNERET, P, Exercices de linguistique, PUF, 1ère édition1999, et éd.2007

- MONNERET, P, Notions de neurolinguistique théorique, Editions Universitaires de Dijon, Collection Langages, Dijon, 2003.

- MONNERET, P, RIOUL, R, Questions de syntaxe française, PUF, 1999

- PEYTARD, J, GENOUVRIER, E, Linguistique et enseignement du français, Larousse, 1970

- PIAJET, J, CHOMSKY, N, Théories du langage, théorie de l’apprentissage, (débat), Seuil, 1979

- PIAJET, J, Le structuralisme, PUF, Que sais-je ?, 1968

- POTTIER, B, Théorie et analyse en linguistique, Hachette, 1987

- RIEGEL, M, PELLAT, J, C, RIOUL, R, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994

- SAUSSURE, F, Cours de linguistique générale, Payot, Paris, 1966

- SOUTET, O, La syntaxe du français, Paris, P U F, Collection « Que sais-je ? », 1989.

- SOUTET, O, Linguistique, PUF, 1995.

- TESNIERE, L, Eléments de syntaxe structurale, Klincksieck, 1969.

- TOMASSONE, R, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1996.

- TOMASSONE, R, Grands repères culturels pour une langue : le français, Hachette Education

- VARGAS, C, Grammaire pour enseigner, Paris, Arman Colin, 1992.

- WAGNER, R, L, Essais de linguistique française, Nathan, 1980.

2.APPROCHE DIDACTIQUE

1.La pédagogie du FLE/FLS :

- L’EXERCISIER, FLE, B1-B2 (CECRL), C. Descotes-Genon, M.H. Morsel, C Richou, PUG

- L’EVALUATION ET LE CADRE EUROPEEN COMMUN, C. Tagliante, CLE INTERNATIONAL

- LA CLASSE DE LANGUE, C. Tagliante, CLE INTERNATIONAL

- LA GRAMMAIRE EN FLE, G. Vignier, HACHETTE FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE

- LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES, P. Martinez, PUF, Que sais-je ?

- ENSEIGNER UNE CULTURE ETRANGERE, G. Zarate, HACHETTE

- LE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS SPECIFIQUES, J.M. Mangiante, C. Parpette, HACHETTE FR LGU ETR

- OBJECTIFS SPECIFIQUES EN LANGUES ETRANGERES, D. Lehmann, HACHETTE

- DICTIONNAIRE DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, LANGUE ETRANGERE ET SECONDE,
J.P. Cuq, CLE INTERNATIONAL

- ENSEIGNER LE FLE, Pratiques de classe, BELIN

- COURS DE DIDACTIQUE DU FLE ET SECONDE, J.P. Cuq et I. Gruca, PUG

- APPRENTISSAGE ET CULTURES, Les manières d’apprendre, R. Bureau, D. Saivre, KARTHALA

- L’EXPRESSION FRANCAISE ET ORALE, B2-C1, C. Abbadie, B. Chouelon, M.H Morsel, PUG

- PROFESSEUR DE FLE, Historique, enjeux et perspectives, F. Barthélémy, HACHETTE FLE

- LE FRANÇAIS LANGUE SECONDE, J.P. Cuq, HACHETTE

- ENSEIGNER LE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE, G. Vignier, CLE INTERNATIONAL

- LE FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE, L. Porcher, HACHETTE

- GEOGRAPHIE DES LANGUES, R. Breton, PUF, Que sais-je ?

- EXERCICES SYSTEMATIQUES DE PRONONCIATION FRANCAISE, M. Léon

- L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES, L. Porcher, HACHETTE

- TRAIT D’UNION, « Culture et citoyenneté », Catherine Carlo, Lola Bringuier, CLE INTERNATIONAL

- FABRIQUER DES EXERCICES DE FRANÇAIS, M-H Arnaud, P Lamailloux, R Jeannard,
HACHETTE EDUCATION, 1993

- LA PEDAGOGIE DU FLE, ALI BOUACHA, LAROUSSE

- COMMUNIQUER EN FRANÇAIS, F CICUREL, E PEDOYA, R PORQUIER, HATIER INTERNATIONAL
LAL = Langues et Apprentissage des Langues

- D’HIER A AUJOURD’HUI : LA DIDACTIQUE GENERALE DES LANGUES ETRANGERES
DLE-CLE INTERNATIONAL, 1980

- LES THEORIES DE L’INTEGRATION, L’HARMATTAN, 2000

- LA CONVERSATION, Kerbrat-Orecchioni C, SEUIL MEMO

- LANGAGE ET COMMUNICATION SOCIALES, Bachmann, Lindelfield&Simonin, LAL-HATIER

- L’APPROCHE COMMUNICATIVE, E Berard, LAL- HATIER, 1991

- LANGAGE ET CLASSES SOCIALES, Bernstein, MINUIT, SEUIL

- L’ECHEC SCOLAIRE DES MIGRANTS, UN PROBLEME DE LANGUE ?, RAPPORT CEFISEM LYON

- OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET BESOINS LANGAGIERS, R Richterich, HACHETTE, 1985

- APPROCHE COMMUNICATIVE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES, H G Widdowson, LAL-HATIER, 1981

- A L’ECOUTE DES SONS (LES VOYELLES), T Pagniez-Delbart, CLE INTERNATIONAL, 1990

- A L’ECOUTE DES SONS (LES CONSONNES), T Pagniez-Delbart, CLE INTERNATIONAL, 1992

- MODALITES D’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE SECONDE, Myers, Marie J. De Boeck-Duculot, 2004

- ENGAGER LA CONVERSATION . introduction à la sociolinguistique interactionnelle, Gumperz, MINUIT

- JEU, LANGAGE ET CREATIVITE, F Debyser, J M Care, FLM/BELC, HACHETTE/LAROUSSE

- GRAMMAIRE, MODE D’EMPLOI, « Communiquer en français », DIDIER

- GUIDE PRATIQUE DE LA COMMUNICATION, 100 actes de communication, 57 dialogues, A CHAMBERLAIN, R STEELE, DIDIER

- LES LANGUES DE L’EUROPE, J Allieres, PUF, QUE SAIS-JE ?

- NOUVELLE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS, Manuels pour allophones, Y. Delatour, D. Jennepin, M. Léon-Dufour, B. Teyssier. - Paris : Hachette français langue étrangère, 2004.

- LE POINT SUR LA GRAMMAIRE, Didactique des langues étrangères, Germain C, SEGUIN H, CLE INTERNATIONAL

- LA STRUCTURE DES LANGUES, Hagège, C, QUE SAIS-JE ? 1982

- LES AMBIGUITES DU FRANÇAIS, Fuchs, C, OPHRYS, 1996.

2.Ouvrages sur les activités en classe :

Manuels scolaires : liste longue ; à consulter tout particulièrement CAFE CREME, Méthodes de français, niveau 1, 2, 3 + cahier d’exercices+cahier pédagogique+CD, Hachette) ; ENTREE EN MATIERE, Hachette

- EXERCICES DE VOCABULAIRE EN CONTEXTE
Niveau débutant, intermédiaire, avancé, Hachette, Français Langue Etrangère, Roland Eluerd

- LE FRANÇAIS PAR LES TEXTES I, II
Classes de Français Langue Etrangère, DELF
Niveau élémentaire et I ; chez PUG, Presses Universitaires de Grenoble
Marie Barthe, Bernadette Chovelon, A.M. Philogne

- REUSSIR LE DELF, niveau A2, B1, B2 du cadre européen commun de références
Centre international d’études pédagogiques ; CD inclus ; DIDIER

- CM1 français 9/10 ans, Hatier, collection Chouette entraînement

- DELF, 450 activités, A1, A2, A3, A4, R. Lescure, E. Grandet, Parizet, Rausch, 2004CLE INTERNATIONAL
- CIVILISATION, Test clé, CLE INTERNATIONAL (repères culturels et historiques)

- COMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANÇAIS, niveau déb, interm, avancé, CLE INTERNATIONAL

- EXPRESSION ECRITE, niveau 1, 2, CLE INTERNATIONAL

- EXERCICES DE GRAMMAIRE, je pratique, A1, A2 du cadre européen ; DIDIER

- REUSSIR LE DELF-DALF, A1, A2, A3, A4 et A5, B1, B3 ; DIDIER-HATIER
(Commission Nationale du DELF et du DALF) ; Centre International d’Etudes Pédagogiques

- LITTERATURE PROGRESSIVEMENT DU FRANÇAIS, niveau déb, interm, avancé
(recommandé en lycée) ; CLE INTERNATIONAL

- GRAMMAIRE, niveau débutant, interm, avancé, 450 nouveaux exercices, CLE INTERNATIONAL

- TEST DE CONNAISSANCES DU FRANÇAIS, activités d’entraînement, CLEP, DIDIER

- METHODE BOSCHER OU LA JOURNEE DES TOUT PETITS ; BELIN
Cahier de lecture ; cahier d’écriture ; livre unique

- PASSEPORT, achat en grandes surfaces

- CONJUGAISON, 350 exercices, Hachette livre, Français Langue Etrangère

- GRAMMAIRE, 350 exercices, niveau déb, interm, avancé, Hachette livre, FLE

- PASSERELLE EN 27 LANGUES, niveau cycle 2, cycle 3 ; CASNAV 93

- CD ROM ; LIREBEL++ DIAGNOSTIQUE (EDITIONS CHRYSIS –POITIERS)

- CATALOGUE 2008 avec prix ; FLE, DIDIER ; www.didierfle.com
- CATALOGUE 2008 ; Français Langue Etrangère ; CLE INTERNATIONAL ; www.cle-inter.com
- CATALOGUE 2008 ; Hachette, Français Langue Etrangère ; www.hachettefle.fr

Sites internet :www./ifrance.com/methodologies ; www.portail.lettres.net rubriques FLE/FLS

Parcours méthodiques : www.francparler.org/html/parcours/methode FLE 2

- L’ATELIER DU LANGAGE 6° et 5°, HATIER
3.Revues spécialisées :

- Le Français dans le monde, HACHETTE, Edicef ; Langue Française, LAROUSSE

- Etudes de Linguistique Appliquée, DIDIER, ERUDITION

4.Lectures suivies : – HACHETTE

- Lire en français facile - Récit adapté au niveau de langue (1, 2, 3)
300à 500 mots ; 500 à 900 mots ; 900 à 1500 mots ; 1500 mots et plus : www.hachette fle.fr

5.La formation :

- LAUNAY, C, Former en français langue seconde, L’Harmattan

- L’enseignement du français langue seconde, EDICEF, Revue

- BENTOLILA, A, De l’illetrisme en général et de l’école en particulier, Plon

- ALTET, M, PAQUAY, L, PERRENOUD, P, Formateurs d’enseignants.Quelle professionnalisation ? , De Boeck (2002)

- FILLIETAZ, L, Recherche et Applications, « Le français dans le monde » :article « Mise en discours de l’agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l’action ? », numéro spécial, Cle international, 20-31, juillet 2005.

- CHISS, J-L, DABENE, M, Etudes de linguistique appliquée, n°87, « Recherches en didactique du français et formation des enseignants », Didier Erudition, 1992.

- CHISS, J-L, Langue française, n° 55 « Linguistique et formation des enseignants de français », Larousse,1982

- BRONCKART, J-P, CHISS, J-L, Repères, n°1, NOUVELLE SERIE, INRP, 19-44, « Linguistique, psycholinguistique et didactique du FLM. Réflexion à partir d’un cursus de formation d’enseignants,

- GALISSON, R, PUREN, L, La formation en question, Cle international, 2000.

- GALLIGANI, S, Formation initiale en FLE, « Le français dans le monde (2007) », Université Paris 3, article de janvier 2005

Bibliographie téléchargeable ci-dessous :