Bibliographie
dimanche 3 janvier 2010
Document rédigé par M. Hakim El Abbouni, Professeur de Lettres, Certification Français Langue Seconde.Professeur- formateur en Français Langue Seconde.
1.APPROCHE LINGUISTIQUE
2.APPROCHE DIDACTIQUE
1.APPROCHE LINGUISTIQUE
ADAM, J, M, La linguistique textuelle, Introduction à l’analyse textuelle des discours, Armand Colin, 2ème édition, 2008.
ADAM, J, M, GRIZE, J, B, ALI BOUACHA, M, Texte et discours : catégories pour l’analyse, Editions Universitaires de Dijon, Collection Langages, Dijon, 2004.
AMOSSY, R, MAINGUENEAU, D, L’analyse du discours dans les textes littéraires, PUF, Toulouse, 2003.
BARBAZAN, M, Le temps verbal. Dimensions linguistiques et psycholinguistiques, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006.
BECHADE, H, D, Syntaxe du français moderne et contemporain, P U F, 1986
BENVENISTE, E, Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, 1966
CHARAUDEAU, P, Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette, 1992.
CHARAUDEAU, P, Langage et discours. Eléments de sémiolinguistique, Paris, Hachette, 1983.
CHISS, J, L, FILLIOLET, J, MAINGUENEAU, D, Introduction à la linguistique française, tome 1, notions fondamentales, phonétique, lexique, Hachette Supérieur, 2007.
CHOMSKY, N, Réflexions sur le langage, Flammarion, 1977.
CHOMSKY, N, Essais sur la forme et le sens, Seuil, Paris, 1980.
COMBETTES, B, Les Constructions détachées, Paris, Ophrys,1998.
COURTES, J, Analyse sémiotique du discours, de l’énoncé à l’énonciation, Hachette Supérieur.
DELATTRE, P, Les exercices structuraux pour quoi faire ?, Pratique pédagogique, Hachette 1971.
FEUILLARD, C, « La syntaxe fonctionnelle dans le cadre des théories linguistiques contemporaines », 2 volumes, Thèse d’Etat, Paris V, 1989.
FUCHS, C, Les ambiguïtés du français, Ophrys, 1996.
GAONAC’H, D, Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Hatier/Didier, 1991.
GARCIA-DEBANC, C et alii (eds), « Le point de vue et l’organisation du texte » in Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ?, Delagrave, CRDP Midi-Pyrénées.
GARDES TAMINE, J, PELLIZZA, M, A, La construction du texte. De la grammaire au style, Paris, Armand Colin, Collection Cursus, 1998.
GREGOIRE, A, L’apprentissage du langage, Librairie Droz, Paris, 1947.
GREIMAS, A, J, Du sens II, Seuil, 1983.
GREVISSE, M, Le bon usage, Duculot, 12° éd., 1986.
GUILLAUME, G, Langage et science du langage, Presses de l’Université Laval, 1973.
GUILLAUME, G, Leçons de linguistique 1948-1949, Psycho-systématique du langage, Principes, Méthodes et applications I, Klincksieck, Paris, 1971.
GUILLAUME, G, Principes de linguistique théorique, Klincksieck Paris, 1973.
GUILLAUME, G, Temps et verbe, théorie des aspects, des modes et des temps, Librairie Honoré Champion, Editeur, Paris, 1993.
JACOB, A, Les exigences théoriques de la linguistique selon Gustave Guillaume, Klincksieck, 1970.
HAGEGE, C, La structure des langues, Presses Universitaires de France, Que sais-je ?
JAKOBSON, R, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963.
KERBRAT-ORECCHIONI, C, Les Interactions verbales, Paris, Armand Colin, 3 vol., 1990-1994.
KERBRAT-ORECCHIONI, C, L’implicite, Colin, 1986.
KLEIBER, G, Le temps. De la phrase au texte, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1990.
KLINKENBERG, J, M, Précis de sémiotique générale, Points, 1996.
LYONS, J, Linguistique générale, Larousse, 1970.
LYONS, J, Eléments de sémantique, Paris, Larousse, 1978.
MAINGUENEAU, D, Syntaxe du français, Paris, Hachette, 1994.
MARTINET, A, Syntaxe générale, Colin, 1985.
MARTINET, A, Eléments de linguistique générale, Armand Colin, 1991.
MARTINET, J, De la théorie linguistique à l’enseignement de la langue, PUF, 1974.
MOIGNET, G, Systématique de la langue française, Paris, Klincksieck, 1981.
MOLINIE, G, Eléments de stylistique française, PUF, Que sais-je ?, 1986
MONNERET, P, Exercices de linguistique, PUF, 1ère édition1999, et éd.2007
MONNERET, P, Notions de neurolinguistique théorique, Editions Universitaires de Dijon, Collection Langages, Dijon, 2003.
MONNERET, P, RIOUL, R, Questions de syntaxe française, PUF, 1999
PEYTARD, J, GENOUVRIER, E, Linguistique et enseignement du français, Larousse, 1970
PIAJET, J, CHOMSKY, N, Théories du langage, théorie de l’apprentissage, (débat), Seuil, 1979
PIAJET, J, Le structuralisme, PUF, Que sais-je ?, 1968
POTTIER, B, Théorie et analyse en linguistique, Hachette, 1987
RIEGEL, M, PELLAT, J, C, RIOUL, R, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994
SAUSSURE, F, Cours de linguistique générale, Payot, Paris, 1966
SOUTET, O, La syntaxe du français, Paris, P U F, Collection « Que sais-je ? », 1989.
SOUTET, O, Linguistique, PUF, 1995.
TESNIERE, L, Eléments de syntaxe structurale, Klincksieck, 1969.
TOMASSONE, R, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1996.
TOMASSONE, R, Grands repères culturels pour une langue : le français, Hachette Education
VARGAS, C, Grammaire pour enseigner, Paris, Arman Colin, 1992.
WAGNER, R, L, Essais de linguistique française, Nathan, 1980.
2.APPROCHE DIDACTIQUE
1.La pédagogie du FLE/FLS :
L’EXERCISIER, FLE, B1-B2 (CECRL), C. Descotes-Genon, M.H. Morsel, C Richou, PUG
L’EVALUATION ET LE CADRE EUROPEEN COMMUN, C. Tagliante, CLE INTERNATIONAL
LA CLASSE DE LANGUE, C. Tagliante, CLE INTERNATIONAL
LA GRAMMAIRE EN FLE, G. Vignier, HACHETTE FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE
LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES, P. Martinez, PUF, Que sais-je ?
ENSEIGNER UNE CULTURE ETRANGERE, G. Zarate, HACHETTE
LE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS SPECIFIQUES, J.M. Mangiante, C. Parpette, HACHETTE FR LGU ETR
OBJECTIFS SPECIFIQUES EN LANGUES ETRANGERES, D. Lehmann, HACHETTE
DICTIONNAIRE DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, LANGUE ETRANGERE ET SECONDE,
J.P. Cuq, CLE INTERNATIONAL
ENSEIGNER LE FLE, Pratiques de classe, BELIN
COURS DE DIDACTIQUE DU FLE ET SECONDE, J.P. Cuq et I. Gruca, PUG
APPRENTISSAGE ET CULTURES, Les manières d’apprendre, R. Bureau, D. Saivre, KARTHALA
L’EXPRESSION FRANCAISE ET ORALE, B2-C1, C. Abbadie, B. Chouelon, M.H Morsel, PUG
PROFESSEUR DE FLE, Historique, enjeux et perspectives, F. Barthélémy, HACHETTE FLE
LE FRANÇAIS LANGUE SECONDE, J.P. Cuq, HACHETTE
ENSEIGNER LE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE, G. Vignier, CLE INTERNATIONAL
LE FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE, L. Porcher, HACHETTE
GEOGRAPHIE DES LANGUES, R. Breton, PUF, Que sais-je ?
EXERCICES SYSTEMATIQUES DE PRONONCIATION FRANCAISE, M. Léon
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES, L. Porcher, HACHETTE
TRAIT D’UNION, « Culture et citoyenneté », Catherine Carlo, Lola Bringuier, CLE INTERNATIONAL
FABRIQUER DES EXERCICES DE FRANÇAIS, M-H Arnaud, P Lamailloux, R Jeannard,
HACHETTE EDUCATION, 1993
LA PEDAGOGIE DU FLE, ALI BOUACHA, LAROUSSE
COMMUNIQUER EN FRANÇAIS, F CICUREL, E PEDOYA, R PORQUIER, HATIER INTERNATIONAL
LAL = Langues et Apprentissage des Langues
D’HIER A AUJOURD’HUI : LA DIDACTIQUE GENERALE DES LANGUES ETRANGERES
DLE-CLE INTERNATIONAL, 1980
LES THEORIES DE L’INTEGRATION, L’HARMATTAN, 2000
LA CONVERSATION, Kerbrat-Orecchioni C, SEUIL MEMO
LANGAGE ET COMMUNICATION SOCIALES, Bachmann, Lindelfield&Simonin, LAL-HATIER
L’APPROCHE COMMUNICATIVE, E Berard, LAL- HATIER, 1991
LANGAGE ET CLASSES SOCIALES, Bernstein, MINUIT, SEUIL
L’ECHEC SCOLAIRE DES MIGRANTS, UN PROBLEME DE LANGUE ?, RAPPORT CEFISEM LYON
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET BESOINS LANGAGIERS, R Richterich, HACHETTE, 1985
APPROCHE COMMUNICATIVE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES, H G Widdowson, LAL-HATIER, 1981
A L’ECOUTE DES SONS (LES VOYELLES), T Pagniez-Delbart, CLE INTERNATIONAL, 1990
A L’ECOUTE DES SONS (LES CONSONNES), T Pagniez-Delbart, CLE INTERNATIONAL, 1992
MODALITES D’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE SECONDE, Myers, Marie J. De Boeck-Duculot, 2004
ENGAGER LA CONVERSATION . introduction à la sociolinguistique interactionnelle, Gumperz, MINUIT
JEU, LANGAGE ET CREATIVITE, F Debyser, J M Care, FLM/BELC, HACHETTE/LAROUSSE
GRAMMAIRE, MODE D’EMPLOI, « Communiquer en français », DIDIER
GUIDE PRATIQUE DE LA COMMUNICATION, 100 actes de communication, 57 dialogues, A CHAMBERLAIN, R STEELE, DIDIER
LES LANGUES DE L’EUROPE, J Allieres, PUF, QUE SAIS-JE ?
NOUVELLE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS, Manuels pour allophones, Y. Delatour, D. Jennepin, M. Léon-Dufour, B. Teyssier. - Paris : Hachette français langue étrangère, 2004.
LE POINT SUR LA GRAMMAIRE, Didactique des langues étrangères, Germain C, SEGUIN H, CLE INTERNATIONAL
LA STRUCTURE DES LANGUES, Hagège, C, QUE SAIS-JE ? 1982
LES AMBIGUITES DU FRANÇAIS, Fuchs, C, OPHRYS, 1996.
2.Ouvrages sur les activités en classe :
Manuels scolaires : liste longue ; à consulter tout particulièrement CAFE CREME, Méthodes de français, niveau 1, 2, 3 + cahier d’exercices+cahier pédagogique+CD, Hachette) ; ENTREE EN MATIERE, Hachette
EXERCICES DE VOCABULAIRE EN CONTEXTE
Niveau débutant, intermédiaire, avancé, Hachette, Français Langue Etrangère, Roland Eluerd
LE FRANÇAIS PAR LES TEXTES I, II
Classes de Français Langue Etrangère, DELF
Niveau élémentaire et I ; chez PUG, Presses Universitaires de Grenoble
Marie Barthe, Bernadette Chovelon, A.M. Philogne
REUSSIR LE DELF, niveau A2, B1, B2 du cadre européen commun de références
Centre international d’études pédagogiques ; CD inclus ; DIDIER
CM1 français 9/10 ans, Hatier, collection Chouette entraînement
DELF, 450 activités, A1, A2, A3, A4, R. Lescure, E. Grandet, Parizet, Rausch, 2004CLE INTERNATIONAL
CIVILISATION, Test clé, CLE INTERNATIONAL (repères culturels et historiques)
COMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANÇAIS, niveau déb, interm, avancé, CLE INTERNATIONAL
EXPRESSION ECRITE, niveau 1, 2, CLE INTERNATIONAL
EXERCICES DE GRAMMAIRE, je pratique, A1, A2 du cadre européen ; DIDIER
REUSSIR LE DELF-DALF, A1, A2, A3, A4 et A5, B1, B3 ; DIDIER-HATIER
(Commission Nationale du DELF et du DALF) ; Centre International d’Etudes Pédagogiques
LITTERATURE PROGRESSIVEMENT DU FRANÇAIS, niveau déb, interm, avancé
(recommandé en lycée) ; CLE INTERNATIONAL
GRAMMAIRE, niveau débutant, interm, avancé, 450 nouveaux exercices, CLE INTERNATIONAL
TEST DE CONNAISSANCES DU FRANÇAIS, activités d’entraînement, CLEP, DIDIER
METHODE BOSCHER OU LA JOURNEE DES TOUT PETITS ; BELIN
Cahier de lecture ; cahier d’écriture ; livre unique
PASSEPORT, achat en grandes surfaces
CONJUGAISON, 350 exercices, Hachette livre, Français Langue Etrangère
GRAMMAIRE, 350 exercices, niveau déb, interm, avancé, Hachette livre, FLE
PASSERELLE EN 27 LANGUES, niveau cycle 2, cycle 3 ; CASNAV 93
CD ROM ; LIREBEL++ DIAGNOSTIQUE (EDITIONS CHRYSIS –POITIERS)
CATALOGUE 2008 avec prix ; FLE, DIDIER ; www.didierfle.com
CATALOGUE 2008 ; Français Langue Etrangère ; CLE INTERNATIONAL ; www.cle-inter.com
CATALOGUE 2008 ; Hachette, Français Langue Etrangère ; www.hachettefle.fr
Sites internet :www./ifrance.com/methodologies ; www.portail.lettres.net rubriques FLE/FLS
Parcours méthodiques : www.francparler.org/html/parcours/methode FLE 2
L’ATELIER DU LANGAGE 6° et 5°, HATIER
3.Revues spécialisées :
Le Français dans le monde, HACHETTE, Edicef ; Langue Française, LAROUSSE
Etudes de Linguistique Appliquée, DIDIER, ERUDITION
4.Lectures suivies : – HACHETTE
Lire en français facile - Récit adapté au niveau de langue (1, 2, 3)
300à 500 mots ; 500 à 900 mots ; 900 à 1500 mots ; 1500 mots et plus : www.hachette fle.fr
5.La formation :
LAUNAY, C, Former en français langue seconde, L’Harmattan
L’enseignement du français langue seconde, EDICEF, Revue
BENTOLILA, A, De l’illetrisme en général et de l’école en particulier, Plon
ALTET, M, PAQUAY, L, PERRENOUD, P, Formateurs d’enseignants.Quelle professionnalisation ? , De Boeck (2002)
FILLIETAZ, L, Recherche et Applications, « Le français dans le monde » :article « Mise en discours de l’agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l’action ? », numéro spécial, Cle international, 20-31, juillet 2005.
CHISS, J-L, DABENE, M, Etudes de linguistique appliquée, n°87, « Recherches en didactique du français et formation des enseignants », Didier Erudition, 1992.
CHISS, J-L, Langue française, n° 55 « Linguistique et formation des enseignants de français », Larousse,1982
BRONCKART, J-P, CHISS, J-L, Repères, n°1, NOUVELLE SERIE, INRP, 19-44, « Linguistique, psycholinguistique et didactique du FLM. Réflexion à partir d’un cursus de formation d’enseignants,
GALISSON, R, PUREN, L, La formation en question, Cle international, 2000.
GALLIGANI, S, Formation initiale en FLE, « Le français dans le monde (2007) », Université Paris 3, article de janvier 2005