Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Travailler les compétences avec les TICE > Conduire les élèves à expliciter les compétences qu’ils travaillent

Conduire les élèves à expliciter les compétences qu’ils travaillent

dimanche 7 octobre 2012, par Bruno HIMBERT

La mise en place du Livret Personnel de Compétences conduit immanquablement à s’interroger non seulement sur les nouvelles modalités d’évaluation mais aussi sur l’évolution des pratiques pédagogiques qu’implique l’intégration du socle commun dans l’enseignement du français. En effet, pour que cette évaluation ait un sens, elle nécessite d’abord, pour les élèves comme pour le professeur, d’expliciter la mise en oeuvre des compétences qui sont au coeur de chaque activité d’apprentissage conduite au sein de la classe.

La démarche présentée dans la fiche ci-dessous a donc pour objectifs de permettre aux élèves :

- de comprendre et de s’approprier la construction de leurs apprentissages par l’identification systématique des activités qu’ils mettent en oeuvre et des éléments de compétences qu’ils travaillent ;

- d’identifier ainsi leur réutilisation dans des situations identiques au sein du cours de français ou dans d’autres disciplines ;

- de parvenir par là-même plus aisément à la mémorisation de leurs apprentissages et à la stabilisation de leurs acquis ;

- d’expliciter enfin leur transfert dans d’autres situations, notamment dans des situations d’évaluation.

Pour consulter cette fiche et ses annexes, cliquez sur les vignettes ci-dessous :
file_download Conduire les élèves à expliciter les compétences

file_download Annexe 1.

file_download Annexe 2.