Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > La Princesse de Montpensier

La Princesse de Montpensier

samedi 16 mars 2013, par Bruno HIMBERT

La problématique de la séquence a consisté à dégager les caractéristiques du classicisme dans l’oeuvre de Madame de Lafayette, puis à analyser les personnages à partir de la lecture analytique de plusieurs extraits. Ensuite les élèves ont vu le film de Tavernier à sa sortie et ils ont dû en rédiger une critique, dans le cadre du sujet d’invention. Pour cela, l’étude de documents complémentaires a permis de dégager des caractéristiques d’écriture de la critique cinématographique.

Pour consulter l’intégralité de cette fiche pédagogique, proposée par Patricia Evrard, professeur au lycée Henri Vincenot de Louhans, cliquez sur le lien : file_download La Princesse de Montpensier