Séquence niveau 3ème : lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
samedi 25 mai 2013, par
Objectifs pédagogiques :
Conduire l’élève à faire des lectures plus attentives et plus précises d’une oeuvre.
Travailler sur le fait-divers dont V. Hugo s’est inspiré : comparer les sources de l’auteur (archives de la prison de Clairvaux, disponibles en ligne), et le roman qu’il en a tiré.
Etudier l’argumentation hugolienne.
Lecture d’images : comparer le roman de V.Hugo et le téléfilm récent qui en a été tiré.
Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse.
Mener des activités d’écriture et des activités d’oral qui vont permettre d’approfondir encore la lecture et la compréhension du roman.
Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Laurence Miens, professeur au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens suivants :
file_download Lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
file_download Annexe 1 : versions successives de la carte mentale.
file_download Annexe 2 : questionnaire élève