Accueil  >  Lettres TICE  >  Travaux Mutualisés Lettres TICE > Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif

Rubrique Ecrire avec les TICE

Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif

Le 5 juin 2013 - Bruno HIMBERT

Le but de cette activité est de faire écrire aux élèves - sur le mode collaboratif - une histoire dont le lecteur pourra choisir les différentes étapes. Pour ce faire, il faut découper l’histoire en plusieurs épisodes et montrer aux élèves que sans un plan rigoureux au départ, on ne peut construire une histoire cohérente et solide dans sa structure narrative.
Bien entendu, des aménagements sont faits en cours d’écriture et on ne sait parfois pas où l’on va aboutir. C’est néanmoins l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance des travaux de brouillon et des relectures/réécritures qu’elles soient microscopiques ou macroscopiques.

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous :

Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif

Carte heuristique du déroulement

Travail produit par les élèves