Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

vendredi 14 juin 2013, par Bruno HIMBERT

La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.
On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture :
• Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves.
• Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc...

Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.
La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Présentée sous cette forme, la présentation orale de l’élève devient plus naturelle.

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous :

file_download Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques

file_download Fiche de lecture type distribuée aux élèves

file_download Fiche rédigée par un élève (exemple 1)

file_download Fiche rédigée par un élève (exemple 2)

file_download Fiche rédigée par un élève (exemple 3)

file_download Fiche rédigée par un élève (exemple 4)