search

Accueil > Arts visuels > Cinéma > Lycéens au Cinéma > Prix Jean Renoir des lycéens 2015

Prix Jean Renoir des lycéens 2015

vendredi 11 avril 2014

Le Prix Jean Renoir des lycéens est à destination des classes de lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée 2014 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Il met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades.

Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma. D’octobre 2014 à mai 2015, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2014 et mai 2015) et présélectionnés par le comité de pilotage national.
Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement appartenant au réseau « Lycéens et apprentis au cinéma », dans le cadre de la programmation publique du cinéma.En accord avec l’exploitant, des projections spécifiques peuvent aussi être organisées.
Début juin, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe.

Pour en savoir plus sur cette opération, consultez le BOEN n° 13 du 27 mars 2014
http://www.education.gouv.fr/pid255...