Accueil > Français > Français au Lycée > Pratiques pédagogiques > Se révolter à la Voltaire à l’âge des médias - compte rendu d’expérience (...)

Se révolter à la Voltaire à l’âge des médias - compte rendu d’expérience pédagogique

mercredi 4 décembre 2013

Le Café pédagogique publie le compte rendu d’une expérience pédagogique menée en classe de seconde

"Etudier « Zadig » en 2013, à quoi ça sert ? Question brutale, qu’on peut aussi envisager ainsi : si Voltaire vivait en 2013, quelle serait sa révolte et comment l’exprimerait-il ? Professeure de français au lycée Blaringhem de Béthune, Annick Judas a mené autour de ces questions une vivante séquence en seconde : les élèves sont invités à confronter l’action de Voltaire dans l’affaire Calas et les prises de position d’un avocat actuel sur la prison et la récidive, à découvrir le fonctionnement des médias d’aujourd’hui (oraux, écrits, numériques), à mener leur propre campagne pour la défense des Droits de l’Homme. Le va-et-vient entre le passé et le présent se fait ici pleinement pédagogique : il (re)donne actualité et vitalité à un écrivain des Lumières, participe à la nécessaire éducation aux médias et à la citoyenneté, stimule les apprentissages en leur donnant du sens."

Voir en ligne : Article complet