Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Outils numériques > D’COL, service d’accompagnement des élèves en difficulté

D’COL, service d’accompagnement des élèves en difficulté

samedi 25 janvier 2014, par Bruno HIMBERT

D’COL est un service d’accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de sixième de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents. D’COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

D’COL : c’est quoi ?

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves de sixième des 1 085 collèges de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

D’COL : comment ?

Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves deux heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire.
Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents, par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet.
25 % des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur du Cned via un service d’échanges en ligne.

Pour en savoir plus, consultez :
- la présentation complète de ce service sur le site du Ministère de l’Education Nationale.*
- la présentation de D’COL sur le site du CNED.