Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > Une activité d’écriture poétique au lycée avec Twitter

Une activité d’écriture poétique au lycée avec Twitter

vendredi 21 février 2014, par Bruno HIMBERT

" Pour s’approprier en les festoyant les règles de la versification, des élèves du lycée de l’Iroise à Brest ont mené via Twitter un travail d’écriture collaborative et ludique à partir d’un sonnet de Vincent Muselli." Le café pédagogique

"Le poème leur a été présenté avec des vers troués : ils se sont amusés à combler ces vides en essayant de respecter la métrique de l’alexandrin et la structure rimique. Diverses versions des alexandrins ont été instantanément partagées sur le réseau, tissant progressivement et collectivement de nouvelles modalités du sonnet, ensuite fixées à l’aide du logiciel Storify. Ce travail d’écriture combinatoire apparaît comme une adaptation pédagogique des célèbres « Cent mille milliards de poèmes » de l’oulipien Raymond Queneau."

Pour en savoir plus, consultez l’article du Café pédagogique