Accueil > Langues-culture de l’antiquité > Lycée > Grec > Séquence pour élèves de Terminale - Lucien - Histoires vraies, livre I : (...)

Séquence pour élèves de Terminale - Lucien - Histoires vraies, livre I : fantaisie et parodie

mercredi 12 mars 2014

Séquence proposée par Madame Monique Maillard, enseignante au lycée Janot de Sens.

Objectifs :
- Préparer les élèves à l’épreuve orale facultative en travaillant des textes sans traductions sur lesquels ils pourront être interrogés au gré de l’examinateur et des textes avec traduction pour élargir le point de vue et s’entrainer à la dernière partie de l’épreuve.
- Tenter de faire comprendre aux élèves les intentions de Lucien : imagination et fantaisie (texte 3 : les mœurs des Sélénites), imitation et parodie (d’Homère par exemple avec le texte 2), portée satirique (dans la veine d’Aristophane, satire de la démocratie athénienne au texte 4)
- Montrer la continuité dans la postérité (Rabelais, Cyrano de Bergerac…)