Accueil > Ressources > Veille documentaire > Histoire des arts > Histoire des Arts et App smashing

Histoire des Arts et App smashing

mercredi 12 mars 2014

Le Café pédagogique présente une expérimentation pédagogique de Caroline Duret, professeur de Lettres à Chambéry

"Pratiquer le « App Smashing, c’est créer des contenus avec des applications différentes, les fusionner, puis publier le résultat sur Internet. Caroline Duret, professeure de lettres à Chambéry, montre comment les élèves peuvent s’approprier cette démarche originale en histoire des arts. La consigne invitait à présenter une œuvre, en l’occurrence « Galatée » de Gustave Moreau, « dans un format court (4 minutes maximum), de la façon la plus attrayante possible, sans jamais apparaître à l’écran ». Des élèves ont parodié le présentateur Stéphane Bern, pour réaliser « Secret d’histoire de l’art », une émission où ils se demandent comment le peintre met en scène l’amoureux dédaigné et pour laquelle ils utilisent les applications iMovie, Explain Everything et Morfo. Sur le blog pédagogique « Fragments savoureux » du lycée Vaugelas, on peut découvrir d’autres réalisations d’élèves : des numéros de « C dans l’@rt » autour de Warhol, Dali, Botticelli …"

Voir en ligne : Article du Café Pédagogique