Accueil > Français > Français au Lycée > Autres ressources pour l’enseignement du français au lycée > Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée

Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée

mercredi 12 mars 2014

Le Café pédagogique présente un ouvrage publié en septembre 2013 par le CRDP de Grenoble.

"En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». On y trouve de nombreuses pistes, théoriques et pratiques, pour favoriser un rapport plus authentique à la littérature, donner plus de saveur aux savoirs, retrouver à l’Ecole « le plaisir du texte », peut-être aussi le goût de soi et des autres."

Voir en ligne : Présentation de l’ouvrage sur Canopé