Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > Retracer le parcours d’un personnage avec une frise

Retracer le parcours d’un personnage avec une frise

mercredi 9 avril 2014

Le Café pédagogique présente une activité pédagogique menée par un collègue de lettres au collège Gérard Philipe de Villeparisis :

"la réalisation par les élèves de frises chronologiques retraçant le parcours de Jean Valjean dans « Les Misérables ». L’activité, réalisée avec Open Office, permet d’intégrer différentes approches : « Préalablement à sa réalisation, les élèves ont produit des textes variés (page de journal, récit d’un exploit, lettre) en lien avec les passages clés du roman et constituant une étape dans l’évolution du personnage. La lecture à voix haute de ces productions écrites vient s’insérer dans la frise aux dates importantes du parcours du personnage. Il a été possible pour les élèves d’insérer des images représentant le personnage mais aussi des liens internet. En lien avec le cours d’Histoire, ils ont eu aussi une petite synthèse historique de quelques lignes à insérer pour chaque date clé du parcours de Valjean. »"

Voir en ligne : Fiche pédagogique